CINÉ
Pour des plans dits « cinématographiques » qui demandent du temps lors de la prise de vue, que ce soit pour du "cinéma du réel" ou de la mis en scène, je privilégie les boîtiers dotés d’un grand capteur, à objectifs interchangeables. Utilisés à la main, sur trépied ou sur steadicam, ces boîtiers m’offrent la possibilité de réaliser des images et des mouvements d’une grande qualité. Le choix des caméras est réfléchi dès l’écriture du projet, en fonction des types de plans à réaliser et de l’ambiance recherchée. J’ai commencé à cadrer avec ces boîtiers plein format à partir de 2011. Les grands capteurs apportent de la dynamique dans l'image, ils m’offrent la possibilité de filmer avec une faible profondeur de champs et de jouer avec les flous artistiques, le bokhe, par exemple pour "isoler", encadrer un sujet et ainsi le mettre en valeur. Les optiques que j’utilise sont très lumineuses, et le parc que je dispose offre des longueurs focales qui vont du 16 au 600 millimètres. Je peux ainsi couvrir un vaste choix de prises de vue. Pour moi ce matériel se limite aux plans spécifiquement recherchés, et n'est pas adapté à l’action qui nécessite de saisir sur le vif des images insolites, ni aux projets à petit budget comme le reportage.
Stéphane Frogeais
CINÉASTE HALIEUTIQUE
© 2024 Stéphane Frogeais
Crédit Photos : S.Frogeais/P.Rigalleau/S.Dinam